Bien choisir le processeur de son ordinateur

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est une puce qui est connectée à la carte mère d’un ordinateur. Pour ce dernier, il représente en quelque sorte son cerveau. Il effectue les traitements des informations et exécute diverses instructions. Mais à part cela, il y aussi d’autres informations à connaitre sur le processeur afin de bien le choisir durant son achat.

Fonctionnement d’un processeur

Le processeur s’occupe des échanges qui peuvent être effectués entre les différents composants d’un ordinateur. Il peut ainsi recevoir, traiter et transférer des données avec les disques durs, la mémoire RAM et la carte graphique. Sans son intervention, il n’y aurait aucune coordination entre ces différents éléments. Les performances d’un processeur dépendent de sa fréquence qui est actuellement mesurée en GHz. Plus cette fréquence est élevée dans ce cas, plus le processeur est puissant.

Les modèles de processeur

La technologie qui compose les processeurs a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Actuellement, les processeurs fonctionnant à 2 cœurs sont le minimum requis pour avoir un ordinateur performant. Quant aux modèles, AMD et Intel font partie de ceux qui présentent la meilleure qualité. Intel propose les processeurs les plus puissants tandis qu’AMD offre des processeurs performants à un prix plus abordable. Il existe toutefois d’autres modèles issus de marques tels qu’Acer, IBM ou encore Dell.

Quel processeur choisir ?

Pour bien choisir votre processeur, il faut faire attention à différents critères. Il y a en premier lieu la fréquence du processeur qui est exprimé en GHz. Ensuite, la vitesse de bus exprimée en FSB. Puis, il y a la mémoire cache qui représente le nombre d’informations que peut stocker le processeur. Et enfin, le socket qui est le nombre de connexions reliant le processeur à la carte mère. Le socket détermine par ailleurs, la compatibilité du processeur avec cette dernière. À part ces détails techniques, il faut également prendre en considération le prix. Pour moins de 100 €, vous pouvez acquérir un processeur d’entrée de gamme. Si vous avez besoin de performances, il vous faudra débourser plus de 200 € pour le haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *