Jeux vidéos : ses bons et ses mauvais côtés

Les adultes et les jeunes passent plusieurs heures par jour sur un jeu vidéo sur une console, un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Jouer à des jeux vidéos est-il bénéfique ou néfaste pour les joueurs chroniques ? Retrouver la réponse à cette question dans cet article.

Les avantages des jeux vidéos

Il est difficile de trouver une définition générale de ce qu’est un jeu vidéo. Chaque auteur qui l’a décrit se concentre surtout sur ses caractéristiques. Quelle que soit la définition qu’on lui donne, ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, c’est l’une des principales industries de l’art et du divertissement qui brassent des millions d’euros par an.

Parmi les avantages qu’apportent les jeux vidéos aux joueurs, on peut citer les suivants :

Formation et amélioration des capacités physiques et mentales

Dans certaines études, il a été prouvé que si vous jouez quotidiennement à des jeux vidéo, vous pouvez améliorer vos capacités visuelles. Vous serez également plus efficaces dans les changements de tâches et plus rapides dans la réalisation des tâches que vous devez effectuer. La raison, c’est que dans les jeux vidéos, vous devez distinguer les objets par leur forme ou par leur couleur dans un laps de temps très court.

Finalités thérapeutiques

Les jeux vidéo peuvent être utilisés pour aider les personnes ayant des soucis physiques et mentaux. Pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité dans les bras, ils peuvent servir d’exercice. Les jeux sont aussi utilisés comme des moyens de réconfort ou d’aide psychologique aux personnes en proie à la dépression, aux individus ayant du mal à s’identifier, comme les personnes autistes, etc.

Utilisation comme support pédagogique

Les jeux vidéo peuvent être un support d’apprentissage pour bon nombre de personnes. En effet, ils sont un moyen de motivation pour les mineurs et les jeunes. Les jeux sont aussi efficaces pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.

Les inconvénients des jeux vidéos

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, l’on peut également constater certains inconvénients des jeux vidéos. En voici quelques-uns.

Instauration d’une dépendance

Peut-on être accro aux jeux vidéo ? Des études ont été menées à ce sujet? Elles ont prouvé que jouer à des jeux vidéo peut créer une dépendance. Certaines personnes, à un moment donné, acquièrent une fixation pathologique sur un type de jeu en particulier. Pour éviter cela, les parents devraient limiter le temps de jeu des enfants.

Réduction de la socialisation de la personne

Un enfant qui s’amuse avec des jeux violents peut avoir une mauvaise relation avec ses égaux. S’il reste des heures à jouer, il aura moins de temps pour sortir et s’amuser avec ses amis. Les parents devraient ainsi choisir avec soin le type de jeu vidéo à offrir à leur enfant. (ce site pourrait vous aider dans cette tâche) et limiter son temps de jeu.

Dénaturer le corps de la femme

Dans de nombreux jeux, le sexe et la sensualité sont une partie importante de l’intrigue ou de l’histoire. La femme est généralement présentée comme un objet sexuel, avec un corps disproportionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *