Maintenance informatique pour PME : les 3 grands types

Afin de préserver la performance du parc informatique de votre PME, il est indispensable que vous fassiez de la maintenance informatique votre priorité. Pour une PME, elle consiste essentiellement à entreprendre diverses actions afin que les performances de votre matériel informatique soient préservées, que les éventuels dysfonctionnements soient corrigés et que les outils informatiques que vous utilisez soient mis à jour. La négligence de la maintenance informatique peut avoir des impacts importants sur les activités de votre PME.

La maintenance informatique préventive

La maintenance informatique préventive agit sur trois niveaux. Elle permet à votre PME d’éviter les problèmes relatifs au mauvais entretien des matériels, à l’attaque des virus et à la mise à jour des logiciels. Elle vous permet également d’améliorer la performance de vos outils. En faisant appel à divers prestataires, vous pourrez optimiser votre système d’exploitation et vos logiciels. Enfin, elle vous permet de sécuriser votre parc informatique et de sauvegarder vos données. Il est possible de mettre en place un système de contrôle du système au niveau des pare-feu, des anti-spywares ou des antivirus.

La maintenance informatique curative

Elle consiste à réparer les dysfonctionnements et les pannes qui peuvent affecter vos matériels informatiques. Dans les PME, ce type de maintenance peut prendre deux formes : l’assistance par téléphone et l’intervention sur site. En général, les offres des prestataires en maintenance informatique ne se limitent pas à la correction des problèmes. En effet, ces derniers proposent généralement de faire l’analyse des causes du problème et des solutions contre la récidive.

La maintenance informatique évolutive

Comme son nom l’indique, ce type de maintenance vise tout particulièrement à faire évoluer le système informatique de votre PME selon les avancées des logicielles et l’évolution des nouvelles technologies. Le travail peut alors consister à mettre en place de nouveaux équipements ou à mettre à jour les logiciels utilisés. L’objectif de cette opération est toujours de rendre meilleure les performances de votre système informatique. Parfois, il est tout à fait possible que les prestataires qui interviennent pour une maintenance évolutive procèdent à la remise à niveau de l’ensemble de votre système informatique. Ils procèdent alors à la réinstallation du système d’exploitation, des pilotes ainsi que des logiciels. Ils rétablissent également les connexions réseau et l’Internet. Enfin, ils procèdent à la sécurisation de tous les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *