Ordinateur : les problèmes qui reviennent le plus souvent

Bien que les ordinateurs soient réputés performants et solides, il arrive quand même que ces machines tombent en panne ou fonctionnent mal. Certaines pannes sont faciles à résoudre, d’autres posent un peu plus de difficulté et de même, certaines sont assez rares tandis que d’autres reviennent beaucoup. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste non exhaustive des problèmes les plus récurrentes sur un ordinateur ainsi que leurs causes.

Un ordinateur qui devient lent

Lorsque le PC est neuf avec un système d’exploitation fraichement installé, il démarre au quart de tour et exécute assez rapidement toutes les tâches que l’utilisateur lui demande de faire. Mais avec le temps, l’ordinateur a tendance à être de moins en moins réactif, met plus de temps à démarrer (et à éteindre) les programmes, etc. Les causes de cette perte de vitesse sont nombreuses.
Il se peut par exemple que trop de programmes soient lancés au démarrage et que l’ordinateur ait du mal à gérer la masse importante de calculs et de commandes à effectuer.
Le ralentissement peut aussi venir d’une infection de virus, de logiciels espions ou encore de pilotes désuètes qui nécessitent d’être mis à jour.
Une cause moins fréquente mais tout aussi probable de cette perte de vitesse est la détérioration du disque dur ou de la RAM.

Un ordinateur infecté

L’une des pires hantises des utilisateurs est l’infection de virus. L’infection en soi n’est pas vraiment grave. En effet, la plupart du temps il suffit de lancer une analyse et de supprimer le virus pour l’effacer complètement de l’ordinateur. Mais le plus gros problème ce sont les conséquences de l’infection.
Il existe différents types de virus avec chacun une action précise. Certains vont créer de nombreux dossiers et raccourcis pour « irriter » l’utilisateur, d’autres vont l’empêcher d’accéder à ses dossiers et d’autres encore vont carrément supprimer de façon définitives ses données. Ce dernier type de virus est de loin le pire.
La cause de l’infection ? Généralement la faute revient à l’utilisateur. Par manque d’attention ou de précautions, ce dernier à installer ou lancer sur l’ordinateur un programme venant d’une source inconnue. Il se peut aussi que l’utilisateur ait ouvert un site potentiellement dangereux ou ouvert une pièce-jointe envoyé dans un mail des plus louches que la boite de messagerie a déjà classifié dans les spams.

Un ordinateur qui chauffe

De nos jours, la surchauffe des ordinateurs est le problème qui revient le plus. Un ordinateur qui dégage de la chaleur, c’est normal. La machine étant allumée, ses composants tournent pour la faire fonctionner. Mais lorsque cette chaleur est beaucoup trop importante, on parle de surchauffe. Et cette surchauffe peut avoir de graves conséquences sur l’ordinateur.
Il existe plusieurs causes à la surchauffe. D’abord, il se peut que les aérations prévues pour évacuer la chaleur soient bouchées, par la poussière, des bouts de papier ou encore des microfibres de tissu.
Le problème peut aussi provenir du ventilateur. Ce dernier peut être encrassé, ce qui empêche les pales de tourner correctement. Il se peut aussi que le ventilateur ne fonctionne tout simplement pas.
La surchauffe peut aussi être causée par une température externe élevée. En effet, lorsqu’il fait très chaud et que l’ordinateur fonctionne à plein régime ou lorsqu’il est exposé de façon continu au soleil, les composants chauffent davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *