Tout savoir sur le système GPS

Le système GPS est un moyen de guidage qui permet de déterminer avec précision votre position par rapport à votre destination. Avec l’évolution de ce système, il est même possible de connaître la trajectoire à suivre pour atteindre votre destination.

Bon à savoir sur ce système

Le Global Positionning System est un système de géolocalisation initialement usité par le gouvernement américain à des fins militaires. Son utilisation par les civils était limitée à une précision de cent mètres jusqu’à l’année 2000. La précision maximale fut alors autorisée, ce qui a permis de commercialiser les récepteurs GPS. Le système utilise des satellites qui gravitent autour de la Terre pour procéder au positionnement. Chacun de ces satellites dispose d’outils de hautes performances permettant d’effectuer des calculs précis. Actuellement, plus de 24 satellites sont en orbite.

Le calcul par triangulation

Pour repérer un objet sur la surface terrestre, le système GPS utilise la méthode par triangulation. Le calcul de position d’un point implique dans ce cas l’intervention de 3 satellites distincts. Un premier satellite reçoit un signal d’un objet, mais il n’est pas capable de déterminer avec précision la position de ce dernier. C’est pourquoi un deuxième satellite doit intervenir. Les informations qu’il reçoit sont recoupées avec ceux du premier satellite, ce qui permet d’avoir une estimation de la position de l’objet. Le troisième satellite va éliminer les données incohérentes et permettre ainsi de connaître la position exacte de l’objet.

Utilité du GPS

Le GPS est un moyen d’avoir une cartographie plus dynamique. En effet, la création d’itinéraires n’est plus la seule possibilité qu’offre un GPS. Associé aux algorithmes modernes, il peut vous donner des informations sur le trafic. De ce fait, il est possible de choisir des itinéraires permettant d’éviter les bouchons ou des itinéraires plus courts. Il peut tout aussi bien servir à des entreprises qu’à des particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *