Virus et vers : des programmes informatiques malveillants

Les virus et les vers sont des programmes informatiques qui ont pour objectif de détériorer les fichiers, les dossiers ou le système d’exploitation et les programmes installés sur un appareil. D’autres informations sont également à connaitre sur ces deux types de programmes malveillants.

Les spécificités d’un ver

Le ver informatique est un programme informatique qui a la capacité de se reproduire automatiquement dans le système d’un appareil. Il n’a pas besoin d’hôte pour réaliser des actions malveillantes contrairement à un virus. La propagation de ce type de programme peut être très rapide et il peut aller d’un fichier à un autre et finir par infecter tout le système. Ce type de programme se diffuse grâce à l’installation d’un logiciel ou une application qui n’est pas sûre. Il en sera de même si vous vous connectez à un réseau internet qui n’est pas protégé comme un wifi ou un box connecté avec un câble HDMI. En effet, ce type de programme a la capacité de se propager même avec le réseau internet si vous n’êtes pas bien protégé. Une fois qu’il est dans votre appareil, vous pouvez également le propager automatiquement sans que vous ne soyez au courant. Dès lors que vous envoyez un fichier par mail ou transférez des données avec une clé USB ou autres, les appareils récepteurs peuvent s’infecter.

C’est quoi un virus

Le virus est un programme informatique malveillant qui a besoin non seulement d’un hôte, mais doit aussi être actif pour que le logiciel puisse assurer ces méfaits. Ce programme est le plus souvent attaché à un autre installé dans votre appareil. Par exemple, si le virus vise la détérioration de vos documents textes, il va s’attacher au logiciel Word ou Acrobate Reader. C’est seulement lorsque vous partagez le document que le virus va infecter un autre appareil par procédé P2P. Il est aussi possible de le diffuser vers un autre appareil si vous envoyez un fichier à risque via email ou en l’attachant pour téléchargement par d’autres moyens. Dès lors que le destinataire ouvre le fichier dans ce cas, il en sera infecté. Il peut bloquer l’accès à tous les fichiers avec la même extension après l’attaque ou détériorer l’application, etc. La seule solution pour résoudre le cas d’infection par des vers ou des virus c’est le nettoyage avec un antivirus ou le formatage du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *